750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iL CUiSiNE
iL CUiSiNE
Publicité
iL CUiSiNE
Derniers commentaires
Archives
24 septembre 2012

C'est l'automne: velouté potimarron façon cappuccino

DSC02477

Une petite verrine qui fera son effet sur votre table.  L'automne pointe le bout de son nez et quoi de mieux que des veloutés de légumes de saison. Et en ce moment c'est le potimarron qu'il faut détailler en petit cube!!! 

Quoi vous dire à part que c'est un délice!

 Velouté potimarron façon cappuccino de lard fumé

 Ingrédients pour 4 à 6 verrines suivant taille des verrines

1 potimaron de 1,3kg (soit une fois vidé et pelé 700 à 800g de chair)

1 oignon émincé 

30cl de crème liquide entière 

6 tranches fines de lard fumés

1 litre d'eau

50cl de lait

Huile d'olive

Sel, poivre

Ouvrir en deux le potimarron pour retirer les graines avec une grande cuillère. Le couper en dés et réserver. Dans une cocotte, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive.

Ajouter le potimarron, mouillez avec l'eau et le lait presque à hauteur! Cuire environ 40 minutes et passer ensuite la préparation au mixeur plongeant.

Saler et poivrer.

Dans une poêle, faire griller tout doucement les tranches de lard jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées.

Les réserver sur du papier absorbant.

N'ayant pas encore de siphon pour faire une chantilly salée, j'ai donc opté pour une émulsion de crème au lard fumé.

Pour l'émultion:

Dans une casserole, verser la crème liquide et 1 tranche de lard préalablement grillée. Saler et poivrer.

Sur feu moyen, réduire la crème environ 5 minutes.

Retirer la tranche de lard et émulsionner au mixeur plongeant. Si besoin passer au chinois.

Dresser les verrines, verser du velouté puis la crème émulsionnée et décorer avec les chips de lard.

Petite astuce: ce velouté peut se préparer la veille et se réchauffer le jour J, c'est rapide.

DSC02476

DSC02478

Une pause café ? ça vous tente ? Je suis sur que ouiiiiiiiiiii !!!!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mmmhhh ça donne envie!!! De faire et de manger!!!! :-)
L
Voilà une recette qui tombe bien, les potirons, potimarrons sont rentrés pour l'hiver...j'attaque vite fait !
L
Ouh que ça me plait tout ça. J'ai justemnet 3 potimarrons qui m'attendent dans ma cuisine. J'ai testé la semaine dernière avec carottes et lait de coco, et à moins que je ne récidive, je voudrais bien tenter ta recette. bonne journée
Publicité